Actualités

Cover for Les éditions Ithaka
20
Les éditions Ithaka

Les éditions Ithaka

Les Éditions Ithaka souhaitent distinguer des livres qui soient intelligents, renseignés, complexes.

2 months ago

Les éditions Ithaka
5ème édition du prix Ithaque-Marquet du Master d'Histoire économique.Le jury présidé par Olivier Feiertag a désigné Mlle Louise Banet-Rivet comme lauréate 2022 du prix "Ithaque-Marquet" du Master d'Histoire économique. Le mémoire de Master de Mlle Louise Banet-Rivet est intitulé "La participation en acte : un contradiction gaulliste ?" -La politique de participation des salariés à l’entreprise : débats, mise en œuvre et effets (1958-1972)-, préparé sous la direction de Frédéric Tristram, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Le jury s'est réuni le 14 novembre 2022 et était composé de Mmes Anne Conchon, Mathilde Maurel et de Messieurs Alain Beltran, Alain Chatriot, Matthieu de Oliveira, Nicolas Gallon, Léonard Laborie, Michel Margairaz, Jean Marquet, et Frédéric Tristram.Le mémoire de Mlle Louise Bannet-Rivet fera l'objet d'une publication aux éditions Ithaka. ... See MoreSee Less
View on Facebook

7 months ago

Les éditions Ithaka
En attendant la prochaine publication de "La société des eaux du Caire", voici la première de couverture du livre de Mlle Emilie Pasquier: Une histoire de l’équipement en infrastructures hydrauliques de la capitale égyptienne (1865 - 1954).Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le khédive Ismaïl met en œuvre une large politique de modernisation du Caire qui repose notamment sur l’implantation d’un réseau d’infrastructures hydrauliques, constitué de conduites, de pompes et de machines à vapeur, sur un modèle européen. Le souverain égyptien cède en concession l’adduction et la distribution d’eau dans la capitale à un ingénieur français, Jean-Antoine Cordier, qui fonde en 1865, la Société des eaux du Caire. Cette entreprise monopolistique devient en quelques années un placement financier attractif pour des hommes d’aff aires aussi bien égyptiens qu’européens. Le réseau de canalisations de la Société des eaux se fait alors le vecteur d’une technopolitique fluctuante : il est tantôt un instrument de la construction de l’État égyptien, tantôt la marque des rivalités entre puissances européennes dans la ville. Car en prenant l’Europe pour modèle et la concession pour outil, le khédive creuse en Égypte le lit d’un impérialisme technique et financier, à la fois français et britannique.Mlle Emilie Pasquier est diplômée d’un master d’histoire de l’École de la recherche de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’histoire des réseaux hydrauliques urbains et sur les liens entre histoire environnementale et histoire économique dans les villes égyptiennes du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. ... See MoreSee Less
View on Facebook

Le mémoire de Master de Mlle Louise Banet-Rivet est intitulé "La participation en acte : un contradiction gaulliste ?" -La politique de participation des salariés à l’entreprise : débats, mise en œuvre et effets (1958-1972)-.

5ème édition du prix Ithaque-Marquet du Master d'Histoire économique.
Le jury présidé par Olivier Feiertag a désigné Mlle Louise Banet-Rivet comme lauréate 2022 du prix "Ithaque-Marquet" du Master d'Histoire économique.

En attendant la prochaine publication de "La société des eaux du Caire", voici la première de couverture du livre de Mlle Emilie Pasquier: Une histoire de l’équipement en infrastructures hydrauliques de la capitale égyptienne (1865 - 1954).

Le Prix Ithaque-Marquet du Master d'Histoire économique 2021 "Les eaux du Caire" sera publié aux éditions Ithaka. Sortie prévue: Juin 2022.

Load More...