10 mai 2024| Liens ithakiens

Bernard Pivot en “Apostrophes”

Bernard Pivot est un journaliste français, écrivain, critique littéraire, animateur et producteur d’émissions culturelles télévisées, né le 5 mai 1935 à Lyon et mort le 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine.

Lorsque l’ORTF éclate, en 1974, l’animateur lance l’émission Apostrophes sur Antenne 2 qu’il rejoint à la demande de Jacqueline Baudrier.
L’émission est diffusée en direct chaque vendredi soir à 21 h 30 à partir du . Durant 75 minutes, Pivot débat avec plusieurs invités. Il est parfois reçu par les écrivains auxquels il consacre une émission spéciale, comme Marguerite Duras et Alexandre Soljenitsyne.
Apostrophes”rassemble jusqu’à deux millions de téléspectateurs, stimule les ventes de livres et devient le « magazine littéraire de référence » de la télévision.
L’émission est récompensée par le 7 d’or du meilleur magazine culturel ou artistique en 1985 et 1987 tandis Bernard Pivot reçoit lui-même le 7 d’or du meilleur animateur et du meilleur producteur de télévision en 1985, puis celui du meilleur animateur de débats en 1987. Il aura beau animer par la suite d’autres programmes culturels rencontrant du succès,
Après 724 numéros et la diffusion de la dernière émission d’Apostrophes le , un entretien entre Bernard Pivot et  Pierre Nora paraît dans la revue “Le débat”.

Source: Wikipedia.

Mes incroyables souvenirs d'apostrophes !