Milan Kundera ou la tragédie de l’existence
Pour donner des informations biographiques, Milan Kundera, se contentait de déclarer : «Milan Kundera est né en Tchécoslovaquie. En 1975, il s’installe en France».
Une des thématiques fondamentales de son œuvre: la confrontation à la fois dramatique et comique entre la vie intime de l’individu, son caractère insaisissable et aléatoire et la fiction d’une idéologie collective, en l’occurrence le communisme stalinien.
En 1984, il connait un grand succès avec L’Insoutenable légèreté de l’être , un roman inspiré par la thématique du refus de l’esprit de lourdeur et qui explore le conflit pouvant exister, en chacun de nous, entre le désir d’authenticité et le devoir de lucidité. Comment aimer sans être dupe, de soi et de l’autre?
Si les sociétés soviétisées cultivaient la négation du passé traditionnel celles de la post modernité occidentale souffrent d’un autre fléau : celui d’un bavardage médiatique qui ne s’interrompt jamais comme si le silence, la prière ou la simple contemplation étaient devenues d’étranges manies. Comment vivre dans un monde sans mémoire devenu la proie du spectacle et de la vulgarité marchande ?
Milan Kundera soutenait que le roman, justement parce qu’il est un art total, peut intégrer des formes diverses qui peuvent relever de l’essai, du théâtre ou de la digression philosophique.
Milan Kundera est décédé le 11 juillet 2023.