La souveraineté monétaire dans l’Empire colonial français

Les bénéfices liés à la souveraîneté monétaire sont au coeur des relations politiques, administratives, et financières de l’Empire colonial français de la IIIe République. L’auteur illustre comment la stratégie de souveraîneté monétaire de l’État s’élabore en confrontant des points de vues, très différents, comme ceux des ministères des Finances et des Colonies, des gouverneurs coloniaux, du Gouverneur de la Banque de France, des directeurs des banques coloniales et de la Monnaie de Paris. Il montre également que la prise en compte des spécificités territoriales, notamment celle de la Tunisie, introduit une souveraîneté monétaire à géométrie variable.

16,00 

En stock



  • Livraison par Mondial Relay

Description

La souveraineté monétaire dans l’Empire colonial français 1879-1939

Hugo CARLIER

Piastre pour l’Indochine, bons de caisses pour les Antilles et la Réunion, francs du Togo et du Cameroun sous mandat ou encore franc tunisien…
La diversité des pièces et de l’iconographie monétaire diffusées par la métropole dans son empire colonial sous la IIIe République interroge les caractéristiques de la souveraineté française dans les différents territoires.

Au cœur de l’État colonial, la monnaie révèle une relation politique, administrative et financière complexe et parfois conflictuelle entre Paris et les administrateurs coloniaux. Les acteurs institutionnels, ministères des Finances et des Colonies, gouverneurs coloniaux, Banque de France, banque coloniale et Monnaie de Paris discutent les contours d’une souveraineté française en construction dans un empire en extension. À travers de l’enjeu de la répartition des bénéfices qu’elle procure, la monnaie métallique dévoile la souveraineté métropolitaine, à laquelle se confronte celles des territoires protégés comme la Tunisie, où la souveraineté du Bey est préservée.

En empruntant à l’histoire économique et monétaire ainsi qu’à l’histoire de l’État et à l’histoire des empires coloniaux, mais aussi à la numismatique, cet ouvrage dessine des souverainetés aux frontières incertaines, négociées au sein de l’État.

Liseuse

Table des matières et extrait du livre

Informations complémentaires

Parution 7 juin 2021
ISBN 978-2-9566295-6-6
Nombre de pages 299 pages, broché
Dimensions 14 × 21 cm
Poids370 g

Disponible chez nos libraires partenaires

Librairie JOFAC

Adresse: 10, rue Paul Bert, 89130, Toucy.
Tél : 03 86 44 04 36.

En savoir plus

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Privacy Preference Center