Louise BANET-RIVET
Diplômée d’une double formation en histoire économique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi qu’en sociologie politique à SciencesPo Rennes, Louise Banet-Rivet travaille aujourd’hui comme chargée d’études au service des élus du personnel au CSE et des organisations syndicales.
Louise Banet-Rivet est lauréate du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique -2022- pour son ouvrage “De Gaulle et la participation: un projet inopportun ou prématuré?
Hugo CARLIER
Agrégé d’histoire et diplômé de l’École doctorale de Sciences Po Paris. Ses recherches concernent les définitions de la souveraineté dans les empires coloniaux et les circulations monétaires en contexte colonial.
Hugo Carlier est lauréat du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique -2020- pour son ouvrage sur “La souveraineté monétaire dans l’Empire colonial français (1879-1939)“.
Hugo Carlier est doctorant au Centre d’histoire de Sciences-Po et poursuit une thèse sur « Des souverainetés monétaires coloniales. Théories et usages de la monnaie dans l’empire colonial français (1851-1945) ».
Églantine CUSSAC
Agrégée d’histoire et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Ludwig-Maximilian-Universität de Munich. Enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur les caractéristiques de la culture commerciale à la fin du XIXème siècle.
Églantine Cussac est lauréate du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique -2018- pour son ouvrage « L’offensive des colorants allemands en France 1881-1914 ». Elle est doctorante au laboratoire “Arts, civilisation, et Europe” de l’Université de Strasbourg ou elle travaille sur le sujet “D’indispensables intermédiaires. Les voyageurs et représentants de commerce en France (1879-1957)”.
Juliette FRANÇOISE
Agrégée d’histoire et diplômée de l’École des Études Orientales et Africaines de Londres et de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’auteur enseigne l’histoire à l’Université de Genève et s’intéresse, en particulier, à la production et à la circulation des instruments monétaires, ainsi qu’aux institutions monétaires et financières liées à l’Empire colonial français en Asie.
Juliette Françoise est lauréate du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique -2019- pour son ouvrage « L’empire de la monnaie dans les Mascareignes au XVIIIème siècle ». Juliette Françoise est doctorante à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l’Université de Genève. Son travail de thèse porte sur “L’empire de la monnaie: les implantations françaises en Asie (1864-1816)”.
Nicolas GALLON
Agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université Panthéon-Sorbonne, Nicolas Gallon enseigne l’histoire et l’histoire des arts en lycée et dans le supérieur. Après s’être intéressé au patrimoine industriel (participation au Guide de la France savante, Belin, 2008), il travaille sur l’histoire des salles de cinéma dans le Paris d’avant-guerre. Son Histoire d’un plaisir obscur nous invite à une balade parisienne dans les quartiers du cinéma. Il nous propose une déambulation savante dans le Paris de l’entre-deux-guerres, au carrefour de l’histoire sociale et d’une certaine histoire du goût.
Graig MULHALL
Médecin oncologue du Queensland, en Australie. Craig Mulhall est aussi un membre actif de l’Australian Society of Authors. La soif d’écrire des contes de fées — et un fervent amour du « classic rock » — l’a tiré de sa coquille littéraire pour produire sa toute première fantasy épique, « Le Roi de Rhye ». En complément de cet ouvrage, une bande originale enregistrée par les musiciens Français Fat Bottomed Boys est disponible sur toutes les plateformes de streaming musical. Polyvalent, Craig a également rédigé, en 2014, un traité médical non-fictionnel sur l’usage de la thérapie à la cytokine pour les cancers cervicaux avancés.
Émilie PASQUIER
Agrégée d’histoire et diplômée du Master d’histoire de l’École de la recherche de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’histoire des réseaux hydrauliques urbains et sur les liens entre histoire environnementale et histoire économique dans les villes égyptiennes du XIXe et de la première moitié du XXe.
Émilie Pasquier est lauréate du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique -2021- pour son ouvrage « La société des Eaux du Caire ». Une histoire de l’équipement en infrastructures hydrauliques de la capitale égyptienne (1865 – 1954).
Lucile TRUFFY
Agrégée d’histoire et doctorante au Centre d’histoire de Sciences Po, Lucile Truffy poursuit des recherches sur l’histoire économique et environnementale du plastique.
Elle est lauréate du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique 2023 pour son ouvrage « “C’est Formica, c’est formidable !” Trajectoire d’une entreprise, itinéraires marchands d’un matériau moderne et pollutions industrielles à l’âge du plastique (1951-1983) ».