2 décembre 2023| Liens ithakiens

Un lieu d’écriture: le Moulin d’Andé


Le Moulin d’Andé se situe sur le territoire de la commune d’Andé, dans le nord-est du département de l’Eure, au sein de la région naturelle de la vallée de la Seine. Il s’élève au nord du bourg, au-dessus d’un bras de la Seine.

En 1962, Suzanne Lipinska crée vec Maurice Pons et certains de ses amis, l’Association culturelle du Moulin d’Andé dans le but d’encourager le développement des arts, des lettres et de l’artisanat.

Durant les décennies qui suivent, le moulin accueille des intellectuels et des écrivains –Eugène Ionesco, René de Obaldia, Georges Perec, Jean Lacouture, Patrick Rambaud,…- ainsi que des réalisateurs qui viennent y écrire ou tourner leur film –François Truffaut, Louis Malle, Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau,….-.Truffaut y a notamment tourné certaines scènes des “400 coups” et de “Jules et Jim”…

Au cours des années 1980, l’association s’ouvre à la musique en organisant des concerts et des master classes de musique classique. Désormais, chaque année, le moulin accueille plus d’une centaine de concerts et de spectacles.

En 1998 est créé le Centre des écritures cinématographiques (Céci), qui compte aujourd’hui plus de 400 projets soutenus et de nombreux artistes accueillis en résidence.

Enfin, l’été, le moulin accueille l’Académie internationale de musique qui permet à des musiciens d’approfondir leurs connaissances musicales sous la direction de professionnels.