9 juillet 2023| Liens ithakiens

Alain Besançon: un historien dans son époque


Alain Besançon  est un historien français du communisme et de la Russie avant de consacrer des ouvrages majeurs au christianisme et à l’histoire de l’art.
Il rejoint le Parti communiste français en 1951, à une époque où d’autres jeunes historiens se réunissent dans ses cercles intellectuels: Emmanuel Le Roy Ladurie, Annie Kriegel, François Furet. Comme eux, il rend sa carte en 1956 après l’invasion de la Hongrie par l’Union soviétique.
en 1957, il est reçu à l’agrégation d’histoire. Sa vocation est de chercher, de comprendre le réel. «Par formation et tournure d’esprit, je suis historien. Devant le réel, je me demande: “Comment un tel événement est-il venu à l’existence? Quelle signification lui donner parmi les autres?”».
Après avoir quitté le parti communiste, il rejoint la pensée libérale et antitotalitaire dans la tradition aronienne, avec laquelle, il était familier depuis sa rencontre, dans les années 60, avec le philosophe.

En 2008, il publie un roman: Émile et les menteurs.
Dans ce livre, le romancier se moque autant qu’on peut de choses infiniment respectables, la haute finance internationale, la culture universitaire, l’art conceptuel et même la diplomatie française.

Alain Besançon est décédé le 9 juillet 2023.