Les auteurs

Hugo Carlier est agrégé d’histoire diplômé de l’École doctorale de Sciences Po Paris. Ses recherches concernent les définitions de la souveraineté dans les empires coloniaux et les circulations monétaires en contexte colonial.
Hugo Carlier est lauréat du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique -2020- pour son ouvrage « La souveraineté monétaire dans l’Empire colonial français 1879-1939 ».

Églantine Cussac est agrégée d’histoire et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Ludwig-Maximilian-Universität de Munich. Enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur les caractéristiques de la culture commerciale à la fin du XIXème siècle.
Églantine Cussac est lauréate du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique -2018- pour son ouvrage « L’offensive des colorants allemands en France 1881-1914 ».

Juliette Françoise est agrégée d’histoire et diplômée de l’École des Études Orientales et Africaines de Londres et de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’auteur enseigne l’histoire à l’Université de Genève et s’intéresse, en particulier, à la production et à la circulation des instruments monétaires, ainsi qu’aux institutions monétaires et financières liées à l’Empire colonial français en Asie.
Juliette Françoise est lauréate du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique -2019- pour son ouvrage « L’empire de la monnaie dans les Mascareignes au XVIIIème siècle ».

Nicolas Gallon est agrégé d’histoire, diplômé de Sciences Po Paris. Enseigne l’histoire et l’histoire des arts en lycée. Cinéphile et « cinéphage », l’auteur s’intéresse à l’histoire économique et à l’histoire culturelle.

Émilie Pasquier est diplômée du Master d’histoire de l’École de la recherche de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’histoire des réseaux hydrauliques urbains et sur les liens entre histoire environnementale et histoire économique dans les villes égyptiennes du XIXe et de la première moitié du XXe.
Émilie Pasquier est lauréate du prix Ithaque-Marquet du Master d’Histoire économique -2021- pour son ouvrage « La société des Eaux du Caire ». Une histoire de l’équipement en infrastructures hydrauliques de la capitale égyptienne (1865 – 1954).